L'École — Ecole Sainte Jeanne d'Arc - Louveciennes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole Sainte Jeanne d'Arc - Louveciennes - Inscriptions ouvertes pour 2023
Menu

L'École

Sainte Jeanne d'Arc, établissement de l’Enseignement catholique, est une école plus que centenaire au coeur de la ville de Louveciennes

Notre école Sainte Jeanne d’Arc, établissement de l’Enseignement catholique, est née en 1903, elle est plus que centenaire !

A l’invitation pressante du curé de l'époque, grâce au don d’un terrain et d’une maison sur son emplacement actuel, une école de filles a été créée et dirigée par les Sœurs de Saint Vincent de Paul dans leur maison Saint Joseph.

L’école, aussi, a évolué en même temps que le nombre d’élèves. Elle est devenue mixte à partir de 1970 et des bâtiments neufs ont été construits en 1970, 1980, 1986. Le terrain initial a été étendu, la maison Pibouin a été acquise. Simultanément, les équipements ont été modernisés tandis que les règlements de sécurité, toujours plus pointus, étaient en permanence rigoureusement respectés. En 2005, de nombreux travaux ont été entrepris : la restauration de la cantine des maternelles et du self des élémentaires, la création d’un nouvel étage pour les maternelles et la modernisation de la salle informatique.

En 2020, un grand programme de rénovation est lancé : 4 classes sont restaurées dans l'été ainsi que la salle polyvalente. Au cours de l'été 2021, sont rénovées le classe du dispositif Ulis, la salle d'anglais, la salle de musique/bibliothèque, la classe de Petite Section et une salle de sieste est créée. Lors de l'été 2022, c'es le bâtiment administratif qui fait peau neuve. En 2023, les classes de CM1 et CM2 sont à leur tour entièrement rénovées.

Sainte Jeanne d’Arc compte 9 classes et un dipositif Ulis. Les enfants sont accueillis dès 3 ans, en trois classes maternelles puis six classes élémentaire. Un dispositif Ulis accueille les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives.

L'école Sainte Jeanne d'Arc obéit au statut de l’Enseignement Catholique qui détermine les règles et principes qui s’appliquent aux écoles appartenant à l’Enseignement catholique en France et aux instances et institutions dont ces écoles sont dotées pour gérer de façon harmonieuse leurs relations et intérêts. Son ouverture fait l’objet d’une déclaration publique. La Constitution, garante de la liberté d’enseignement, et la loi française en reconnaissent l’existence et en déterminent les formes. Les élèves et les parents choisissent librement l’établissement, dans lequel ils sont accueillis par la cheffe d’établissement, qui l’anime et le représente.