Rôle de l'OGEC — Ecole Sainte Jeanne d'Arc - Louveciennes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole Sainte Jeanne d'Arc - Louveciennes - Inscriptions ouvertes pour 2023
Menu

Rôle de l'OGEC

Présentation du rôle de l'OGEC


L’école Sainte Jeanne d’Arc de Louveciennes est un établissement de l’Enseignement catholique. A ce titre elle obéit au statut de l’Enseignement Catholique qui détermine les règles et principes qui s’appliquent aux écoles appartenant à l’Enseignement catholique en France et aux instances et institutions dont ces écoles sont dotées pour gérer de façon harmonieuse leurs relations et intérêts. Son ouverture fait l’objet d’une déclaration publique. La Constitution, garante de la liberté d’enseignement, et la loi française en reconnaissent l’existence et en déterminent les formes. Les élèves et les parents choisissent librement l’établissement, dans lequel ils sont accueillis par le chef d’établissement, qui l’anime et le représente.

La gestion de l’école est assurée par l’Association des Ecoles Libres de Louveciennes (AEL) qui est Organisme de Gestion d’Etablissement d’enseignement Catholique (OGEC) rattaché à la Direction Diocésaine.

La mission de l’organisme de gestion « Association des Ecoles libres de Louveciennes »

L’organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’école; il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en oeuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé :
le chef d'établissement, la secrétaire de l'école, les Assistantes Scolaires de l'Ecole Maternelle (ASEM), l'Assistante de Vie Scolaire (AVS), les professeurs de sport, musique et d’anglais sont tous personnels de l'OGEC.

L’action des gestionnaires est référée à l’Évangile et met en oeuvre les principes de la pensée sociale de l’Église, en matière de promotion du bien commun, de subsidiarité et de responsabilités partagées, de justice dans les rapports entre les personnes et dans le dialogue social, de solidarité avec les autres écoles catholiques et de service des moins favorisés dans la société.  Les administrateurs de l’organisme de gestion, membres à part entière de la communauté éducative, exercent leurs fonctions de manière désintéressée et pour un temps déterminé ; ils sont au service de l’oeuvre éducative confiée à l’école catholique.

L’organisme de gestion reconnaît l’autorité de l’évêque du lieu, de la tutelle, du directeur diocésain, délégué épiscopal à l’Enseignement catholique ; cette reconnaissance figure explicitement dans ses statuts.