Règlement intérieur — Ecole Sainte Jeanne d'Arc - Louveciennes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole Sainte Jeanne d'Arc - Louveciennes - Inscriptions ouvertes pour 2023
Menu

Règlement intérieur

Présentation du règlement intérieur

Ce règlement rassemble les règles connues et approuvées de tous (enfants, enseignants, parents et personnel). Merci d'en prendre connaissance avec votre enfant et de le signer.

Horaires de l’école

 Maternelles et Elémentaires :

Horaires décalés selon les classes

Matin : 8h15-8h20-8h25-8H30 => 11H45

Après-midi : 13h30 => 16h15 – 16h20 – 16h25 – 16h30

 Garderie du matin : 7h45-8h15

Garderie du soir : 16h30-18h30

Etude : 16h30 -18h (temps de goûter 16h30-17h et étude 17h-18h)

 A 8h30, le personnel de l’école ferme les portes et votre enfant ne sera pas accueilli dans l’école en cas de retard. Il ne pourra revenir à l’école qu’à 11h45 s’il est demi-pensionnaire ou à 13h20. En cas de retard très exceptionnel, merci de prévenir le secrétariat en appelant Madame Oursel à partir de 8h par téléphone en lui expliquant la cause du retard, Madame Oursel accueillera alors votre enfant au 22 rue du Général Leclerc.

Tout matériel ou vêtement oublié ne pourra être rapporté après le début des cours par les parents.

 

Lieux d’entrée et de sortie

Les maternelles : entrée et sortie rue de la Paix.

Les élémentaires (du CP au CM2) : Les entrés et sorties du matin et du soir se font soit par la voie privée du Parc du Château, soit par le grand portail face au café de la Paix rue du Général Leclerc. Les lieux d’entrée et sortie sont indiqués à la rentrée.

 Les parents d’enfants du primaire ne rentrent pas à l’intérieur de l’école mais déposent ou viennent rechercher leurs enfants aux portails.

 L’entrée et la sortie des élèves de maternelle se fait par la rue de la Paix. Les élèves du primaire ayant des frères et sœurs en maternelle sont autorisés à entrer par la rue de la Paix, seulement quand ils accompagnent les plus jeunes. De même à 11h45, ils sont autorisés à aller chercher leur frères et sœurs en maternelle et ressortent du côté élémentaire.

 Les élèves sont autorisés à sortir seuls à 11h45 et/ou à 16h30 uniquement s’ils sont en possession de leur carte d’autorisation de quitter l’établissement. En cas de perte de la carte, le renouvellement sera facturé 5 euros. Par mesure de sécurité, les demandes de sorties occasionnelles doivent impérativement se faire par écrit.

 

Assiduité et absences

 L’assiduité à l’école est une obligation légale à partir de 3 ans. Les horaires et les dates de vacances doivent être respectés. Les absences non justifiées et répétées sont signalées au service académique.

 En cas d’absence imprévue, les parents avertissent le jour même la secrétaire de l’école, Madame Oursel, par mail ou téléphone entre 8h et 8h30 : saintejeannedarc.louv@gmail.com  ou 01 39 69 18 44 en donnant le motif d’absence.

A son retour, l’enfant présente un mot notifiant le motif de son absence dans le cahier de liaison si les parents n’ont pas écrit de mail au préalable.

Un certificat médical est obligatoire à partir d’une semaine d’absence.

Tout absence exceptionnelle prévue à l’avance doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable écrite à l’enseignante.

 Absence pour rendez-vous médical :

Les rendez-vous médicaux doivent se faire autant que possible en dehors des heures d’école. Quand cela n’est pas possible (rendez-vous spécialistes prévus à l’avance) l’enfant doit alors s’absenter la matinée entière ou l’après-midi entière. S’il est demi-pensionnaire, il peut revenir à 11h45 ou entre 13h20 et 13h30. La maitresse doit être prévenue à l’avance.
Pour les prises en charge régulières (orthophoniste, psychomotricité …) les parents sont autorisés à venir chercher leur enfant et le ramener en cours de matinée ou d’après-midi. Un justificatif de prise en charge par le professionnel mentionnant la durée et l’horaire de la prise en charge doit être donnée en amont des séances à l’enseignante de l’enfant qui le communiquera au secrétariat à Madame Oursel.

 Une dispense de sport ne sera acceptée que sur présentation d’un certificat médical.

 Le calendrier scolaire est remis en début d’année, aucune dérogation ne saurait être accordée. Les parents auront à cœur l’assiduité scolaire de leur enfant (y compris les samedis travaillés) et donc de ne pas anticiper ni prolonger les vacances de leur enfant. Le cas échéant, ils en prennent l’entière responsabilité, l’enfant devant rattraper seul ce qu’il a manqué.

 

Garderie, étude

L’entrée de la garderie du matin se fait par l’entrée des maternelles rue de la Paix.

L’étude se termine à 18h00 précises. Les enfants sont récupérés au portail de la sortie des élémentaires (côté Parc du Château). Les enfants ne peuvent sortir seuls que s’ils sont munis de leur carte d’autorisation ou sur autorisation écrite dans le cahier de correspondance.

La sortie de la garderie du soir se fait du côté des maternelles (rue de la Paix) de 17h à18h30. Passé 16h40 et/ou 18h10, les enfants seront inscrits en garderie.

Cantine

Les inscriptions occasionnelles doivent être signalées par écrit à l’enseignante par l’intermédiaire du cahier de liaison. Les inscriptions à la cantine se font dès la rentrée, les repas exceptionnels doivent le rester, du fait du petit nombre de places que compte la salle de repas.

Un règlement de cantine est affiché, les enfants auront donc à cœur de le respecter afin de déjeuner dans les meilleures conditions possibles.

Seuls les enfants détenteur d’un PAI (Projet d’accueil individualisé) peuvent apporter leur repas à l’école. Ce repas doit alors être apporté dans une boite isotherme.

 Les inscriptions à la cantine, garderie et étude se font en début d’année scolaire et ce pour toute l’année scolaire. Tout changement concernant la cantine, garderie et étude ne peut se faire que par trimestre, par une demande écrite au secrétariat avant le début du trimestre. Toute inscription exceptionnelle à l’étude, à la garderie ou à la cantine doit être notifiée dans le cahier de liaison de l’enseignante et sera facturée au coût de :

3 euros pour la garderie du matin
9 euros pour la garderie du soir
4 euros pour les frais de cantine (auxquels il faut ajouter le coût du repas exceptionnel facturé par la maire)

 Un enfant de primaire restant exceptionnellement à l’école après 16h30 ira en garderie et non à l’étude.

 

Hygiène et santé

 Un enfant fiévreux doit être gardé à la maison.

Il est interdit d’apporter un médicament quel qu’il soit à l’école et les enseignantes ne sont pas habilitées à donner un médicament à un enfant qui ne possède pas de PAI (Projet D’accueil Individualisé PAI).

En cas de prise régulière de médicament sur le temps scolaire, liée à une prescription médicale, un PAI devra être mis en place entre l’école et la famille, en faire la demande de formulaire au secrétariat si possible avant la rentrée ou auprès de l’enseignante de votre enfant, le jour de la rentrée.

 

Objets et sécurité

 Tous les objets ou vêtements qui entrent à l’école doivent être marqués au nom de l’enfant. Tous les vêtements non réclamés seront donnés à une œuvre caritative à la fin de chaque période de classe.

L’école ne peut être tenue pour responsable des disparitions d’argent, des vols, des pertes ou dégradations d’objets personnels des élèves.

 Sont interdits dans l’établissement :

• L’argent

• Tous les objets pouvant être considérés comme dangereux

• Écharpes et foulards

• L’usage des ballons durs ou balles de tennis sur la cour de récréation

• La consommation de chewing-gum et de sucreries

• La manipulation ou l’utilisation de téléphone portable ou d’appareil photo ou de tout appareil électronique… Les objets confisqués seront remis aux parents de l’intéressé dans un délai décidé par la cheffe d’établissement.

 Sont autorisés en élémentaire : les cordes à sauter (avec poignées en plastique), les élastiques, les balles ou ballons en mousse, les jeux de cartes (7 familles ou jeux de cartes classiques), les petites billes (sauf en maternelle).

 

 Comportement des élèves

 La tenue doit être propre, correcte pratique et discrète, adaptée au temps (pour des raisons de sécurité l’écharpe est interdite). Les filles doivent avoir les cheveux attachés.

En classe, chaque élève a une obligation de travail, l’attitude est concentrée, calme, attentive et une participation active est la bienvenue. L’élève doit également respecter le matériel de l’école et de ses camarades ainsi que les parties communes.

En dehors des cours, chacun se doit d’être respectueux des adultes et de ses camarades, ce qui se traduit par l’absence d’attaque physique, de vocabulaire déplacé, de propos grossiers, d’attitudes provocantes, de gestes obscènes ou d’insultes. Un règlement de la cour est affiché et expliqué dans chaque classe par la cheffe d’établissement en début d’année, il appartient à chaque élève de le mettre en pratique afin de jouer dans le respect des lieux, des autres enfants et des adultes.

 Tout manquement à ces principes fondamentaux impliquera réparation, avertissement ou sanction.

 La responsabilité des parents sera engagée en cas de dégradation par leur enfant du matériel ou des locaux.

 

Sanctions

 En cas de mauvais comportement (voir liste ci-dessus), l’élève obtiendra un carton jaune sur lequel sera notifié le motif de l’avertissement. Celui-ci devra être signé par les parents. Au bout de trois cartons jaune, l’élève obtiendra un carton orange, ce qui signifiera une convocation des parents et de l’élève puis une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

 

Relation école – famille

 Le dialogue et la confiance entre parents et enseignants sont essentiels à la vie de l’école et au bon déroulement de la scolarité des enfants.

Le cahier de correspondance ou l’agenda sont là pour faciliter ce lien, il est donc l’outil indispensable à la communication. Pour s’assurer de l’échange des informations, les familles doivent vérifier chaque jour le cahier de correspondance et signer tout mot venant de l’école et les enseignants tout mot venant des parents. Les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’enseignante de leur enfant et réciproquement.

 

 Responsabilités des parents 

 Dans toutes leurs relations avec les membres de la communauté éducative, les parents doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

 Il est recommandé aux parents :

  • de discuter avec leur enfant (tout comme le fait l’équipe enseignante) du respect et de la politesse aussi bien envers ses camarades que les adultes ;
  • de respecter les horaires ;
  • de veiller à ce que son enfant dorme suffisamment en respectant un rythme régulier ;
  • de garder à la maison un enfant malade ou en cas de maladie contagieuse, de s’assurer qu’il est bien guéri avant son retour ;
  • de vérifier régulièrement le matériel de son enfant et de le renouveler si nécessaire.